Un projet ambitieux en 5 étapes

Le projet Adoprivacy comporte cinq grandes étapes, pour les deux années du projet

Année 1
de sept. 2021 à sept. 2022

Année 2
de sept. 2022 à sept. 2023

étape 1
Production des ressources
Identification des principes juridiques à transmettre et des situations de conflit, rédaction des microfictions et constructions des séances (Année 1); révisions (Année 2)
étape 2
Enquêtes
Réalisation de deux enquêtes qualitatives, l'une par focus groupe auprès de jeunes et l'autre auprès des adultes qui les encadrent et qui participent à la recherche (Année 1 ; réitérées en Année 2). Réalisation d’une enquête quantitative, par questionnaire (Année 2)
étape 3
Formation
Transmission des principes juridiques auprès des enseignant·es et des jeunes par la construction de scénarios pédagogiques. Mise en oeuvre des séances pédagogiques dans les établissements scolaires partenaires (Années 1 et 2)
étape 4
Les jeunes enquêtent
Enquête qualitative réalisée par les jeunes eux-mêmes sous la direction de leurs enseignant·es et des chercheur·euses d'Adoprivacy (Année 2)
étape 5
Création
Création par les jeunes d'un contenu original, de fiction ou documentaire avec l’accompagnement de journalistes, artistes, photographes
(Année 2)

Choix méthodologiques

La recherche action repose sur des méthodologies différentes : des enquêtes par entretien sur tous les terrains de la recherche auprès des jeunes et auprès des adultes qui les encadrent (étape 2), une enquête par questionnaire (étape 2), une observation et l’analyse des activités des jeunes pendant les étapes de formation (étape 3), l’accompagnement, l’observation et l’analyse de leurs enquêtes (étape 4) et de leurs créations originales (étape 5). La méthode d’entretien collectif (focus group) est une méthode d’enquête qualitative, elle suit un protocole en sciences sociales (Olivier de Sardan, 2008). Elle est doublée d’une enquête quantitative qui sera réalisée auprès de jeunes (recrutés dans d’autres établissements), dans des conditions permettant d’assurer le sérieux du contexte dans lequel ils y répondront. Les focus groups permettent d’observer les négociations de la vie privée sous le regard du groupe de pairs. Les enquêtes par questionnaires permettent de recueillir les points de vue individuels des jeunes. Des précautions seront prises afin d’assurer la liberté d’expression des jeunes sur le sujet délicat de la vie privée dans les focus groups et dans les différentes étapes du protocole.

Engagements éthiques et déontologique des chercheurs

Nous nous engageons à respecter des principes éthiques de respect des jeunes, de leur vie privée, de leur vulnérabilité éventuelle, en les écoutant avec bienveillance, notamment lors de la passation des entretiens. Avant les entretiens avec les jeunes, nous proposons un moment de présentation de l'enquête. Cette présentation comprend : la présentation des chercheur.es qui interviennent la présentation des institutions du Défenseur des droits et l'INJEP, et des droits de l’enfant ; la présentation de la recherche, notamment sa dimension nationale de la recherche et la répartition géographique des équipes sur 4 régions de France ; le déroulé de la recherche et des différentes étapes auxquelles ils vont participer. Nous leur expliquons leur rôle dans la recherche en tant que témoins de leurs expériences et de celles de leur génération, le caractère précieux des témoignages qu’ils nous confieront mais nous évoquons aussi leur intérêt à travailler ensemble sur des questions complexes avec des adultes qui sont à leur écoute, pour mieux comprendre comment protéger sa vie privée et ses données personnelles, mais aussi comment fonctionnent les plateformes numériques qu’ils utilisent. Nous prenons le temps de leur expliquer certains termes comme celui de plateformes, de réseau socionumérique. Nous lisons ensemble les demandes de consentement des parents et des jeunes eux-mêmes avant de répondre à leurs questions. Nous nous engageons à respecter la déontologie des chercheurs. L’équipe de recherche a saisi le comité d’éthique de Paris 8 dans la mesure où le protocole contient une enquête auprès de mineurs et de jeunes vulnérables. Le comité d’éthique a rendu un avis favorable à la recherche.

Il s'agit de veiller :à ne pas nuire aux enquêtés,à prendre soin de leur confidentialité, notamment par l'usage de pseudos, pendant les focus groupes enregistrés,à veiller à ce qu'ils se respectent entre eux pendant les entretiens et les formations, et à respecter les points de vue différents qui pourront s’exprimer;à ce que chacun, fille et garçon, puisse avoir accès à la parole;à prendre les précautions nécessaires pour que les collectes de données soient stockées sur un cloud sécurisé, en évitant l'usage des plateformes états-uniennes afin que les données soient stockées sur le territoire national;à prévenir l'équipe pédagogique, si jamais nous étions témoins d'une situation de mise en danger d'un des jeunes participant à la recherche.Nous nous engageons si un problème apparaissait, malaise d'un jeune en particulier, ou d'un adulte, à lui apporter l'attention et l'écoute nécessaire pour l'aider à trouver un soutien.L’équipe travaille également avec une plateforme sécurisée, mis à disposition grâce l’association Privacy Tech. Toutes les connexions nécessaires pour la réalisation des entretiens, le stockage des données relatives aux entretiens font l’objet des meilleurs efforts de l’équipe pour les sécuriser. Un plan de gestion des données est réalisé avec l’aide du délégué à la protection des données de l’université Paris 8 .

Bénéfices de la recherche pour les jeunes et les adultes

Pour les jeunes
Les jeunes peuvent, grâce à leur participation, exposer les dilemmes éthiques qui les traversent lors de leurs usages numériques. Ils sont sensibilisés et mieux informés de leurs droits en matière de vie privée sur les réseaux socionumériques. Ils peuvent obtenir des conseils, partager des solutions. Ils pourront valoriser leurs productions .
Pour les établissements
Participer à l’enquête crée une dynamique de travail et de collaboration entre enseignants et entre enseignants et chercheurs sur des sujets sensibles et complexes. Les établissements d’accueil pourront valoriser leur collaboration dans les rapports et publications, de façon globale, sans que cela soit rapporté à des propos précis tenus dans la recherche, en dehors des contenus créatifs que produiront leurs élèves , s’ils sont destinés à la publication.
Pour les enseignants
Les enseignants partenaires bénéficient d’un soutien particulier par les échanges avec des experts, des juristes et des chercheurs en information communication sur des questions difficiles à enseigner pour construire des modules de formation. Ils pourront être valorisés dans la collaboration avec les chercheurs, et lors des publications auxquelles ils pourront contribuer. Leur participation sera mentionnée dans les rapports officiels de la recherche.