Sophie Jehel réalise régulièrement desentretiens auprès des adolescents sur leurs pratiques numériques, notammentdans le cadre de l’Observatoire Cemea des pratiques numériques des adolescentsen Normandie, dont elle est conseillère scientifique. Elle a réalisé un grandnombre de recherches récentes notamment sur la réception des images violentes,sexuelles et haineuses sur les plateformes qui ont fait émerger des stratégiesprécises et diversifiées chez les jeunes en termes de publication de soi. Sesrecherches sont particulièrement attentives aux différences sociales quitraversent la jeunesse.
Sophie Jehel a publié plusieurs ouvrages etintervient régulièrement dans des formations EMI. Dans le cadre du master 2Plateformes numériques, création et innovation dont elle est responsable, elleconduit un atelier-laboratoire «
fermer
fermer
fermer
Marie Chagnoux a une double qualification eninformatique et en SIC, et assure plusieurs cours en communication digitale.Elle mène des recherches sur le rôle des plateformes en ligne tant dansl’enseignement que dans le journalisme.
fermer
Agnès Granchet assure de nombreux cours de droit des médias et de droit du numérique, notamment consacrés à : l’encadrement juridique des médias numériques et à la responsabilité des services de communication au public en ligne et publie régulièrement dans Légipresse.
fermer
Connaissance des pratiques numériques des jeunes
Jean-Marc Meunier mène des recherches sur la dimension instrumentale des ressources documentaires en ligne pour l’éducation à la pensée critique. Il s’intéresse particulièrement aux processus de vigilance épistémique et aux processus de régulation attentionnelles dans la perception des fake news. Il utilise depuis de nombreuses années une pédagogie active dans un cours pluriannuel sur l’impact du numérique sur les processus cognitifs orienté vers le développement de la pensée critique et l’initiation à la recherche.
fermer
fermer
Nicole Boubée est spécialiste des questions portant sur les pratiques numériques juvéniles. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur le sujet et à ce titre est invitée régulièrement par les milieux professionnels. Elle fait partie d’un groupe de recherche international sur le plagiat étudiant. Elle a créé un axe de recherche consacré à l’éducation aux médias et à l’Information (ÉMI) au sein de la SFR-AEF toulousaine (Structure fédérative de recherche – Apprentissage – Enseignement – Formation) et y organise des manifestations scientifiques associant chercheurs, enseignants, et éducateurs. Des membres de l’équipe (Sophie Jehel et Laurence Leveneur) ont participé à l’une d’entre elles, un colloque international et pluridisciplinaire sur les jeunes et les réseaux sociaux, ainsi qu’à l’ouvrage qui en est résulté.
Nicole Boubée enseigne depuis plus de 15 ans auprès d’étudiant·es se destinant au professorat et à l’éducation et dispense de nombreux cours sur l’ÉMI, dont la didactique de cette éducation. Elle a créé un des premiers masters entièrement dédiés à l’ÉMI en direction des enseignant·es de toutes les disciplines scolaires. Elle participe également à la formation de formateurs dans ce domaine, y compris au niveau international dans le cadre de partenariats avec le Canada.
fermer
fermer
Valentine Favel-Kapoian est enseignante-docteure à l’Inspé -Université Lyon 1 et intervient dans la formation initiale et continue des enseignants du 1er et du 2nde degré sur des thématiques liées au numérique éducatif, à l’Education aux Médias à l’Information (EMI) et à la culture numérique. Elle a participé à plusieurs dispositifs de formations à distance sur M@gistere et Fun-Mooc, sur l’identité numérique, internet responsable, l’EMI ou encore pour la mise en œuvre du nouvel enseignement de SNT (Sciences Numérique et Technologique). Membre du laboratoire ELICO, ses recherches portent sur l’EMI, les littératies numériques et les pratiques informationnelles.
fermer
Valentyna Dymytrova dispense depuis 2019 des cours de « Culture informationnelle » et de « Culture numérique » aux étudiants du DUT Information et Communication, parcours Information numérique dans les organisations et parcours Communication des organisations à l’Université Lyon 3. Elle pilote également le projet tuteuré dans lequel les étudiants sont amenés à créer divers contenus sensibilisant des larges publics aux enjeux du numérique.
Valentyna Dymytrova a réalisé un postdoc pour l’ANR OpenSensingCity « Favoriser les utilisations et les usages des données ouvertes issues de capteurs dans les villes intelligentes », Institut Henri Fayol de l’École des Mines de Saint-Etienne et ELICO, 2016 – 2019. Dans ce projet, elle a eu l’occasion de travailler les questions de production des données ouvertes et notamment les techniques d’anonymisation des données collectées par des gestionnaires de la ville. Depuis 2019, elle participe à la mise en place de la Chaire Data & Services pour une ville durable – LabEx IMU – Intelligence des Mondes Urbains, qui a pu démarrer en juin 2021. Elle participe au projet socle de la chaire « Hétérogénéité des données et des acteurs » et à un cas d’usage autour de la santé des conducteurs à partir de données captées dans le véhicule et son environnement.
fermer
fermer
fermer
fermer
fermer
fermer
David Bessot, chef d’entreprise, cofondateur de l’association PrivacyTech et initiateur du programme Junior Privacy intervient dans les écoles, collèges et dans le monde associatif pour éveiller les consciences sur le sujet du droit numérique et de la jeunesse. Dans le cadre du programme vismavie, il accueille des jeunes dans son entreprise pour les sensibiliser aux enjeux de la donnée.
David BESSOT, fédère un réseau d’avocats, de juristes et d’experts sur le sujet de droit numérique dans le domaine des données à caractères personnelles. L’association est par ailleurs créatrice d’un label AFNOR qui vise à certifier les compétences des DPO.
David BESSOT et les membres de l’association PrivacyTech effectuent une veille quotidienne sur les plateformes numériques dans le cadre de leurs activités de conseil, notamment sur la gestion et l’évolution des conditions générales d’utilisation et de l’évolution des algorithmes
fermer
fermer