Conversations & créations des jeunes

Conversations avec les jeunes

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Privacy et éducation : un défi pédagogique

À propos de l’éducation au numérique abordée lors des focus groupes notamment, les réponses convergeaient quasiment toutes vers les mêmes réponses : peu ou pas de séances sur ces sujets, des interventions trop ponctuelles ou encore un sentiment d’inadéquation et/ou de fossé entre les intervenants ou les enseignants (qui souvent n’utilisent pas ou peu les […]

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Privacy et inégalités sociales et de genre

Des scientifiques qui utilisent une méthode pour mesurer le taux de symétrie d’un visage et déterminer le pourcentage de beauté des femmes, le score de perfection du visage d’Amber Heard, les sourcils parfaits de Scarlett Johnson ou encore les yeux parfaits de Kim Kardashian, sont autant de contenus dévoilés en direct sur les fils des […]

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Privacy et stratégie de marque

Dans cette vidéo, les jeunes abordent la question des publicités sur leurs réseaux sociaux, de leur omniprésence et – c’est un élément qui revient souvent – de leur aspect intrusif. Qu’il s’agisse de publicités ciblées, de partenariats, de sponsorisations, ou encore de concours, la publicité est partout sur les fils d’actualité des jeunes interrogés sur […]

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Protection de la vie privée sur les plateformes numériques : Responsabilité individuelle ou collective ?

Cette première vidéo interroge la part de la responsabilité individuelle ou collective sur les plateformes numérique : est-ce à l’usager ou à la plateforme de réguler les contenus et les activités numériques en ligne ? À cela, les jeunes semblent répondre majoritairement qu’il s’agit d’une responsabilité individuelle avant tout. Certains évoquent néanmoins la nécessité d’un […]

Méthodologie
Ces quatre vidéos ont été réalisées à partir d’entretiens auprès de collégiens et lycéens recrutés en Terminale au lycée Saint-Sernin à Toulouse, en Troisième au collège Louis Pasteur à Villejuif (Académie de Créteil) et dans la Troisième -classe média du collège Pablo Picasso à Montesson (Académie de Versailles) avec le soutien du Clemi Créteil et du Clemi Versailles, notamment. Cette réalisation a fait suite à la demande de Marielle Chappuis (Défenseur des Droits), lors du COPIL d’avril2022 de faire entendre le point de vue et la voix des jeunes lors des journées d’étude de juillet. Nous avons adhéré sans réserve à cette demande et nous avons pu y répondre grâce au projet déposé auprès de l’EUR ArTeC.

Ces quatre vidéos ont pour but de donner la parole aux adolescents autour des questions de la privacy sur les plateformes numériques, de discuter de leurs usages, de leurs connaissances ou de leurs incompréhensions sur le fonctionnement des plateformes et plus particulièrement des réseaux sociaux. Elles ont été diffusées lors des journées d’études des 4 et 5 juillet 2022 intitulées « Les industries du numérique et les jeunes. Innovation, créativité et protection des enfants et des adolescents » à l’Université Paris Panthéon Assas.

Portant sur les quatre thèmes des quatre tables rondes de la première journée, ces films nous livrent un contenu riche et précieux, à l’image des focus groupes et des entretiens d’adolescents réalisés tout au long de cette première année dans le cadre du projet Adoprivacy. Les jeunes volontaires se sont prêtés au jeu, acceptant de raconter et d’analyser leurs expériences sous forme d’une discussion informelle. Les moments de prises de vues ont été des moments de concentration et de réflexivité intenses. Leur aisance certaine devant la caméra a participé à la qualité des discussions, manifestant leur plaisir à rendre publics leurs points de vue singuliers documentés. Entre débats, témoignages, questionnements, ces quatre vidéos permettent une mise en lumière des problématiques adolescentes concernant les plateformes numériques, et témoignent également de la lucidité de ces adolescentes et adolescents sur des enjeux les concernant directement.

Certains entretiens ont été réalisés pendant la séance de travail sur les saynètes (à Montesson), d’autres après la séance de travail (à Toulouse). Les points de vue ont pu être approfondis et réfléchis en lien avec le dispositif Adoprivacy.

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Vidéos Adoprivacy, réalisées par Ninon Lacroix (Photographe et réalisatrice), assistée par Augustine Laurent (Master II Plateformes numériques, création et innovation, Univ. Paris 8) et Sophie Jehel.
créations des jeunes
Bientôt disponible.
Les partenaires accompagnant les jeunes sur leurs créations

Ninon Lacroix

intervenante pour le projet sur le collège Louis Pasteur à Villejuif

Ninon est photographe et cinéaste. Après des études de philosophie et d'économie, elle intègre l'ENS louis-lumière dont elle sort diplômée en 2022. Son projet de fin d’étude articule recherche philosophique et pratique visuelle autour de la problématique de la représentation de la subjectivité et de l'imaginaire dans une démarche documentaire photographique. Animée par un désir de rendre prégnants des sentiments invisibles, ses images dépeignent des mondes sensibles et subjectifs.

Ses photographies et films abordent souvent les question de l'intersubjectivité et de la communication; comment les êtres sont liés, s’identifient les uns aux autres, qu'est ce qui fait monde entre eux et pour eux.

Elle a ainsi travaillé sur l'expérience de la maladie avec des jeunes femmes dans un documentaire photographique et sonore, le deuil et les récits amoureux au passé ainsi que la difficulté d’un couple à perdurer lorsque la mémoire de l’un s'efface, dans des documentaires cinématographiques.

Elle réalise actuellement un film sur l'expression du sentiment amoureux chez les garçons. Résidence La Passerelle à Périphérie, Montreuil, mars 2022-septembre 2022 Résidence Cité international des arts, Paris, juin 2023-septembre 2023

Lorena Lisembard

intervenante pour le projet sur le collège Pablo Picasso à Montesson
Lorena Lisembard est une artiste-chercheuse, dont le travail prend des formes plurielles (installations, curation, écriture, ateliers). Elle s'intéresse notamment aux stéréotypes et logiques d'innovation portés par les industries du numérique, à des pratiques amateurs de détournement vidéoludique ou encore à des enjeux d'éducation aux médias. Lorena prépare un projet de thèse de recherche-création à l'Ecole Universitaire de Recherche ArTeC, au sujet des potentiels émancipateurs du jeu de rôle pratiqué dans le jeu Grand Theft Auto Online.

Participation à une table ronde aux rencontres Data&Pixel ; Université Paris 8, ENS Louis Lumières, ArTeC ; MPP, Charenton-le-Pont. 15 Février 2023 Bestiaire, ateliers et projet artistique en collaboration avec l'artiste Nicolas Bailleul, les élèves de CM2 de l'ITEP Le Coteau à Vitry-sur-Seine et Les Planètes à Maisons-Alfort ; dans le cadre de "La Fabrique du Regard" ; Le Bal, Paris. Février 2023 Intervention dans le cadre du MIP "la Sociophotographie enquête sur la transition numérique" dirigé par Sophie Jehel, Univ. Paris 8, avec l’EUR ArTeC, ENS Louis Lumières, Paris. 04 Octobre 2022.

Performance pour le colloque 'Pouvoir et autorité à l'épreuve des vulnérabilités', avec Hortense Boulais-Ifrène ; Centre de Colloque du Campus Condorcet, Aubervilliers. 01 Octobre 2022 Co-curation de l'exposition "Back From AFK' avec Hortense Boulais-Ifrène ; Poush Manifesto, Clichy. Mars 2022

Martin Pierre

Journaliste, formateur en éducation aux médias, intervenant pour le projet sur le lycée Lamarque (Rillieux-la pape).